LE SCRATCH C'EST QUOI ?
EN QUOI CONSISTE LE SCRATH ?
Le fait de fabriquer soi-même une maquette avec divers matériaux, fait à la main ou modélisme sur plan, avec un peu d'expérience, le modéliste, maquettiste-passionné peut se mettre à faire des modèles en "SCRATCH, de l'Anglais "Scratchbruilt" (littéralement: à partir de rien).
Dans la maquette statique, et bien sûr dans le camion, c'est le plastique qui est le plus couramment utilisé. Cette technique permet de construire (le but du maquettiste) le modèle que l'on veut. Ainsi, on aura chacun nos modèles, en exposition ça se remarque. Voir toujours les même maquettes à différentes sauce devient lassant, être maquettiste c'est construire, pas colleur de pièces, nous avons tous commencé comme ça évidemment, mais il faut évoluer.
LE DEBUT:
Il faut choisir son modèle, peut être un camion, aperçu dans la rue, il sera alors préférable de faire connaissance avec le propriétaire, plus facile pour approcher le véhicule. Il sera entièrement construit, parfois il faut partir d'une maquette du commerce.
LA DOCUMENTATION:
Tous les moyens sont bons: photos, plans, publicités, prendre les mesures sur le véhicule réel etc... plus la documentation est abondante, plus il sera facile de construire et faire le maximums des détails qui feront le réalisme de la maquette.
LA CONSTRUCTION:
Un minimum d'outillage sera nécessaire, en fonction des matériaux utilisés, par contre ne croyez pas qu'il faut des outillages spéciaux ou introuvable: le cutter, la petite scie, des limes, les forêts, les cales à poncer... bref, tout le petit outillage habituel, un mini-tour peut être utile mais pas obligatoire.
EXEMPLE:
Bon ! au boulot......
A découvrir aussi
- LA BILLETTERIE DU CIRQUE ......
- CAMION MECANIQUE DU CIRQUE...
- REMORQUE ATELIER COUTURE DU CIRQUE ARLETTE GRUSS...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres